dimanche 16 novembre 2014

Gâteau chocolat speculoos

On m'avait demandé, pour cette fois, de faire un gâteau moins ... "beurré" que les dernières fois. Et au chocolat. Bon, un vrai gâteau au chocolat, y'a du beurre, c'est clair. Mais ça ne l'empêche pas d'être léger et moelleux ! J'ai utilisé cette recette-là, en la modifiant à ma sauce.





J'utilise quasi toujours du beurre demi-sel quand je cuisine. Si j'utilise du beurre doux,  je rajoute toujours une pincée de sel (en pâtisserie, ça exhale le goût aussi). Donc autant utiliser du beurre salé !

Ingrédients

- 100g de chocolat noir
- 120g de beurre
- 1 grosse cuillère à soupe de cacao
- 1 grosse cuillère à soupe de farine
- 150g de speculoos (vous pouvez même rajouter de l'arôme de speculoos si vous en avez)
- 125ml de lait
- 1 paquet de levure chimique
- 60g sucre glace + 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs

Préchauffez le four à 180°C.



Faites fondre (au micro-onde doucement, en remuant toutes les 30s ; ou au bain-marie) le chocolat avec le beurre. Ajoutez le cacao, la farine, la levure, le sucre glace.
Mixez les speculoos avec le lait et ajoutez ça au mélange.
Séparez les jaunes des oeufs. Ajoutez les jaunes au mélange, et battez en neige les blancs d'oeufs (rappelle : c'est toujours mieux d'avoir des blancs à température ambiante ; pas besoin d'ajouter du sel, ça ne sert à rien pour les faire monter ; toujours au batteur à vitesse faible-moyenne au début pendant quelques minutes puis moyenne-forte après). Ajoutez les blancs à la pâte (en essayant de pas trop les casser, essayez de les fondre dans la masse).

Versez dans un moule beurré et hop au four pour 30 minutes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire