mardi 16 juillet 2013

White Cupcakes



Je suis enfin en vacances, des vraies vacances, des vraies de vraies ! direction la cuisiiiiiiiine !

J'ai prévu de faire beaucoup de cupcakes pour des amis dimanche prochain. Je veux faire les meilleurs cupcakes possibles, j'ai voulu faire un test préalable. J'ai donc épluché internet à la recherche de la recette qui me plairait le plus ... je me suis décidée là-dessus : des white cupcakes. La recette est en anglais, mais elle donne les poids en grammes (yes !). J'ai fait une petite fournée, les proportions pour 1 œuf, ça m'a donné une toute petite dizaine de cupcakes.

Four préchauffé à 180°C (350°F).

Je vous remets les ingrédients, proportions standard pour 2 œufs (une vingtaine de petits cupcakes)

- 150 ml d'huile végétale (huile de tournesol ou d'arachide par exemple)
- 190g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 170g de farine
- 35g de maïzena
- 180g de crème épaisse (je n'avais plus que de la semi-épaisse)
- 1 cc levure chimique
- 1 pincée de sel
- de l'extrait de vanille et/ou d'amande

 Les étapes de manière synthétique :

- battre : huile + surcre
- ajoutez les oeufs, les arômes/extraits, et battre
- mélanger dans un autre récipient : farine, maïzena, sel, levure
- ajouter le mélange sec au mélange huile-sucre-oeufs et battre
- ajouter la crème épaisse et mélanger à la spatule

Disposez des caissettes à cupcakes dans vos moules à muffins, versez la pâte dedans (en remplissant aux 3/4) de la manière que vous voulez, en essayant d'en renverser le moins possible à côté (c'est pas facile... j'utilise deux grandes cuillères, mais j'ai hésité à utiliser direct ma poche à douille, sauf que j'avais la flemme de la laver, donc je suis rester avec les cuillères ...).

Enfourner pour environ 15-20 minutes. Vous pouvez tourner la plaque après 10 minutes pour homogénéiser la cuisson parmi les cupcakes. Vérifiez qu'ils sont cuits avec l'astuce du couteau.




Je ne voulais au départ que tester la recette du gâteau, je ne comptais pas faire de glaçage. Mais ma soeur, testeuse officielle, a insisté. Sauf que je n'avais pas de cream-cheese sous la main, j'ai donc improvisé un glaçage au fur et à mesure ... J'ai commencé par mélanger du jus de citron à du sucre glace, j'ai ajouté de l'arôme d'amande, du beurre mou, et puis encore du sucre glace pour obtenir une consistance suffisamment solide. C'est bon mais très sucré : au final, les cupcakes eux-mêmes n'étant pas trop sucrés, les deux allaient très bien ensemble ...




J'ai directement déposé le glaçage à la cuillère sur les cupcakes, mais vous pouvez utiliser une poche à douille bien sûre. Viens ensuite la décoration, aka l'étape la plus importe. J'ai mis des petites paillettes colorées, des coeurs en sucre ... vous pouvez mettre des fruits fraits, des zestes d'agrumes, des noix hachées, des bonbons écrasés en miettes ... infinité de possibilités. L'important, c'est que ce soit joli.




Surtout, n'oubliez pas les petites perles de couleur. Elles rendent le monde plus beau.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire